France : Le Ministre Ecologiste Nicolas Hulot quitte le Gouvernement

Actualités

C’est sur les antennes d’une radio française ce matin que le très engagé Ministre a annoncé son départ inattendu du Gouvernement Nicolas Hulot a avancé ceci. « Je suis fatigué de me mentir, … je me sens seul à la manœuvre sur les enjeux écologiques au sein du Gouvernement ….».

Depuis cette annonce surprise même si on la voyait venir pour certains, les réactions politiques notamment ne se sont pas faites attendre.

Entrée difficile pour le Gouvernement Macron, Nicolas Hulot peut être fier de son bilan, c’est la défaite du Gouvernement, je regrette son départ mais aussi le manque de courtoisie envers le ¨Président de la République, le monde a besoin des gens comme lui et il sera difficile de le remplacer. Il est donc d’une évidence inéluctable que ce départ fait couler encre et salives.

Faut-il le préciser, l’Elysée dit avoir pris acte de cette décision, sauf que ni le Premier Ministre Edouard Philipe ni le Chef de l’Elysée n’était au courant du départ du désormais ex Ministre de la Transition Ecologique après un an et demi presque à la tête de ce département.

Pour éclairer les lanternes, Monsieur Hulot a fait remarquer qu’il a longtemps supporté « de nombreux renoncements sur des dossiers clés comme l’artificialisation des sols, l’agriculture, le nucléaire et la mise en œuvre de l’Accord de Paris pour lequel d’ailleurs il a présenté son plan climat à la COP 23 de Bonn en Allemagne… ».

Comme on ne peut pas faire l’unanimité dans ses décisions, certains comme le porte-parole du Gouvernement regrette je cite, son manque de courtoisie envers le Chef de l’Etat, son impatience à vouloir faire des miracles en un temps record selon l’ancien Ministre de l’Environnement du pays de l’hexagone Lalande.

Quoi qu’il en soit, la personnalité politique la plus populaire du Gouvernement Français, s’en va avec sa passion, son engagement et surtout sa sincérité, des qualités encore et très rares aujourd’hui surtout pour des personnalités politiques.

Couvert végétal : Le Mois de la Forêt s’achève sur fond de défis

Le mois de la forêt tend vers sa fin. Les directions techniques du Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts sont à pied d’œuvre pour la restauration du couvert végétal, fortement dégradé à travers le pays.

C’est le cas de l’Office Guinéen du Bois qui participe à l’opération en appui technique et financier du fond forestier. Les responsables de cette direction demandent aux autorités de réglementer l’importation des tronçonneuses, afin de limiter les dégâts causés à l’environnement.

Idi CA

Idiatou CAMARA
Administratrice Générale
Radio Environnement Guinée
Facebook : Radio Environnement Guinée
Skype: idiatouc
Tél. +224 622 29 10 50/ 655 29 10 50
Watshap : +224 622 29 10 50/ 655291050