Santé: la journée mondiale de la drépanocytose célébrée

Actualités Annonces Interviews

Le 19 juin de chaque année, l’humanité célèbre  la journée mondiale de la drépanocytose. En Guinée, elle aura  lieu le 22 juin prochain en différée, annonce Dr Mamadi Dramé président de l’ONG SOS drépano_ Guinée. Il faut préciser que la maladie est très  répandue à travers le monde. Mais certains spécialistes pensent qu’elle est mal connue par la population.

La journée du 22 juin sera essentiellement marquée par des messages de sensibilisations pour mieux édifier la population sur cette maladie héréditaire, mais aussi  attirer l’ attention des décideurs.

« Vu que la drépanocytose n’est pas mise en lumière par les décideurs de la santé et  les médias on n’est tenu de consacrer  nos activités surtout  sur la sensibilisation. Pour passer des informations sur la maladie, son mode de transmission, ses manifestions et moyens de préventions ainsi que son suivi et traitement. Ça sera les points essentiels de nos activités le 22 juin ». La population connait mal la drépanocytose et l’a confond à d’autres maladies qui présentent des symptômes similaires. Ceci pose problème dans la mise en place de stratégie de diagnostic, suivi et traitement narre Dr Mamadi Dramé. Connaître  le  mode de transmission de la drépanocytose est important surtout dit-il pour les parents qui ignorent leur statut de porteur sain. D’où l’intérêt de passer les messages de sensibilisations  dans un langage simple pour la compréhension de tous.

En 2018, son centre a reçu 200.000 patients drépanocytaires de forme SS  avec un suivi régulier. Il conclut ses  propos en encouragement la mise en place d’un programme national de lutte contre la drépanocytose pour appréhender  son impact social. 

                                                                                                                                                       Maïmouna Bangoura